Achetez vos billets

Pôle course au large

Un pôle d’excellence

En une vingtaine d’années, Lorient Agglomération a transformé l’ancienne base de sous-marins en un pôle unique dédié à la course au large, devenu référence mondiale. Les skippers les plus renommés ont choisi Lorient La Base comme port d’attache ou lieu de préparation technique. Tous les atouts y sont réunis pour accompagner les grandes écuries de la voile.

Accompagnement des projets sportifs et événementiels

Lorient Grand Large propose une offre de services d’accompagnement et d’entraînement adaptée aux skippers, aux teams professionnels et amateurs. L’association a mis en place un parcours de formation dédié aux coureurs sur les bateaux de catégorie mini 6.50, Figaro 3 et IMOCA en passant par les Class 40, IRC mais aussi des formations d’équipiers professionnels et préparateurs.
De plus, Lorient Grand Large organise et accueille des événements nautiques d’envergure nationale (Plastimo Lorient Mini 6.5…) et internationale (étapes françaises de Volvo Ocean Race 2012 et 2015).

Des infrastructures et services dédiés à la course au large

Accessible par tout temps et à tout moment de la marée, le Pôle course au large est un site unique en Bretagne Sud !
Les équipes de la Sellor proposent aux coureurs de nombreuses prestations logistiques à terre et à flot.
À flot, le pôle bénéficie de plus d’un kilomètre de pontons dédiés à la course au large, de larges pannes confortables et faciles d’accès jusqu’à 70 pieds sur catways et 40 mètres en linéaire, de brise-clapots lourds protégeant le port des vents dominants, d’eau et électricité sur pontons, d’une station carburant.
A terre, un terre-plein de 4000 m² (avec eau et électricité) et une aire de carénage de 600 m², associés à des solutions de manutention avec une grue pouvant lever jusqu’à 5 tonnes, un travel-lift d’une capacité de 35 tonnes, permettent de faciliter la préparation et l’entretien des bateaux.

Le pôle course au large permet ainsi aux skippers et à leurs équipes d’optimiser la préparation de leurs bateaux pour les grandes courses et les records. C’est le cas de navigateurs comme Franck Cammas et Charles Caudrelier (Gitana Team), Thomas Coville (Sodebo Voile), Jérémie Beyou (Charal Sailing Team), Sam Davies (Initiatives Cœur), Alan Roura (La Fabrique Sailing Team), Clarisse Crémer ( Voile Banque Populaire ), Thomas Ruyant (TR Racing Projects_LinkedOut), Kojiro Shiraishi (DMG Mori Sealing Team), Nicolas Troussel (Corum L’épargne).
Émulation, partage, technologie, innovation est l’ADN du pôle course de Lorient La Base.

mattis quis, commodo efficitur. ipsum amet, ut at eleifend venenatis Aliquam