Achetez vos billets
Le 24.11.2023

Exposition « Derrière ces murs… À la découverte des entreprises de Lorient La Base »

De novembre 2023 à avril 2024

Lorient Agglomération propose en ce moment l’exposition « Derrière ces murs… À la découverte des entreprises de Lorient La Base » sur le parvis de la Cité de la Voile Éric Tabarly. Elle met en lumière l’activité économique de ce site d’excellence et la palette de savoir-faire de ses professionnels.


Accès libre
En extérieur
Parvis de la Cité de la Voile

Un concentré d’innovation dans le domaine maritime

En 20 ans, Lorient La Base est devenu un haut lieu de la course au large et un concentré d’innovation dans le domaine maritime. C’est ici que le plus grand multicoque au monde a été imaginé que les mâts des géants de la mer sont produits, que la grande majorité des radeaux de sauvetage sont fabriqués et que sont conçus des drones sous-marins. De nombreux skippers du Vendée Globe, de la Transat Jacques Vabre ou encore de la Route du Rhum l’ont choisi comme port d’attache et dans leur sillage, tout un écosystème s’est bâti autour dune activité qui a recours à des technologies de pointe et qui rayonne à l’international.

La richesse des savoir-faire sur un même lieu

Pour valoriser cette activité maritime, Lorient Agglomération, qui soutient et accompagne le développement économique sur son territoire, propose une exposition baptisée « Derrière ces murs À la découverte des entreprises de Lorient La Base ». Elle met en valeur la richesse des savoir-faire regroupés sur un même lieu et permet aux visiteurs de découvrir 16 entreprises emblématiques qui se cachent derrière les façades de béton des bunkers ou celles des hangars.

Des prises de vues signées Qaptur

L’exposition « Derrière ces murs… À la découverte des entreprises de Lorient La Base », dont les prises de vues sont signées par la société lorientaise Qaptur et ses photographes Thomas Deregnieaux, Clément Gerbaud et Clément Le Calvé, offre l’occasion de pénétrer dans les coulisses d’un site qui a encore tant à dévoiler pour découvrir pléthore de métiers souvent mal connus du grand public.

La maritimité, fil rouge de la reconversion d’un site chargé d’histoire

Pilotée par Lorient Agglomération depuis le début des années 2000, la reconversion de la base de sous-marins est aujourd’hui un succès dont les échos dépassent largement les frontières. Lieu de villégiature des lorientais en goguette avant la Seconde Guerre mondiale ; Lorient devient rapidement une place forte du conflit car elle offre aux allemands un débouché stratégique sur l’Atlantique. Dès 1941, les premiers blockhaus érigés transforment la presqu’île de Keroman en un immense garage à sous-marins. A la libération, le quartier est investi par la Marine jusqu’à la fin des années 1990.

Lorient La Base est aujourd’hui une place de rang international incontournable de la course au large et du nautisme. Tout un écosystème s’est constitué autour de la « Bretagne Sailing Valley » regroupant l’ensemble des acteurs comprenant toute l’ingénierie de la filière technologique de la course au large : l’architecture et la production de bateaux de course, leurs accastillages et les équipements électroniques embarqués. 80% des compétences de la course au large française s’y concentrent et près de 200 bateaux ont fait le choix de Lorient La Base. Ainsi, un quart des 138 compétiteurs de la route du Rhum 2022 étaient basés à Lorient (50% des Ultims, 30% des Imocas).

odio Curabitur venenatis libero suscipit et, leo. ut velit, ipsum in